Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire-Géo Mme Soriano
7 mars 2013

3èm: Fiche de Présentation de la leçon: La Guerre Froide

FICHE_gf

 

Problématique :

Comment les Etats unis et l’URSS ont-ils organisé un monde bipolaire ?

PLAN :

I- Les territoires de la guerre froide

1) Une crise de la guerre froide en Allemagne la question de Berlin dans les relations Etats Unis/URSS (1945-1989)

2) Deux camps retranchés que tout oppose

II-Tester à l’échelle mondiale l’adversaire : l’exemple de la crise de Cuba

1) Travail en salle informatique. Découverte de la crise

2) Raconter la Crise de Cuba

Ce que je dois savoir à la fin de cette Leçon :

Je sais

Je ne sais pas

 

 

Capacités :

-Comprendre la construction politique du monde

 contemporain et de sa médiatisation accrue

 (Regard critique sur les informations).

-Raconter les crises étudiées et expliquer en quoi elles sont révélatrices de la situation de guerre

 

maitrise des repères :

- Le Mur de Berlin : 1961 – 1989   - Carte des blocs au moment de la guerre froide

Je sais

Je ne sais pas

 

 

CONNAISSANCES :

En 1945, la création de l’ONU répond à une  aspiration au maintien de la paix.

Cependant, les États-Unis et l’URSS  s’affrontent durablement en Europe et dans  le monde.

En 1989-1991, la guerre froide s’achève avec la chute du Mur de Berlin et la disparition  de l’URSS.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Histoire-Géo Mme Soriano
  • Méthode, méthode,travail.. pas de place ici pour la fainéantise...vs le savez ;) Padlets associés: https://padlet.com/soriano1ers https://padlet.com/soriano3ems https://padlet.com/soriano2des
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 321 810
Pages
Publicité