Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire-Géo Mme Soriano
9 mars 2013

2des Fin du cours Tenochtitlan et l’élargissement du monde

 

LES ASTEQUES:

 

Quelques civilisations occupent le territoire du Mexique, depuis l’Antiquité Dans la première moitié du XIVe siècle, des nomades venus du nord, appelés Aztèques ou Mexicas, fondent au milieu du lac Texcoco la ville de Tenochtitlan. À la veille de la conquête  espagnole, on estime sa population à 300 000 habitants. 
Elle est la capitale d’un empire de 10 à 15 millions d’habitants et dirigé en 1519 par l’empereur Moctezuma II. Il dirige de façon absolutiste en s’appuyant sur une caste de privilégiés. Il maintient soumis, par la force, l’ensemble des cités et des populations de son empire. Celles-ci doivent payer un tribut constitué d’objets précieux, de vêtements, de denrées alimentaires, de prisonniers, qui  est acheminé en continu vers Tenochtitlan. La capitale vit également de la culture du cacao, réservée à
la noblesse, et du maïs, plantes alors inconnues en Europe. C’est un empire prospère et d’échanges avec une architecture très développée ( canaux d’irrigations, digues, chinampas, temples etc.…)

Les Aztèques sont polythéistes. Leur religion est très  pessimiste. Ils pensent que leurs dieux ont besoins d’être nourris en permanence pour leur être favorable. Il faut donc les nourrir continuellement de sang humain pour aider la course quotidienne du soleil et  pour retarder la disparition d’un monde condamné à l’anéantissement inévitable. C’est pourquoi les raids  contre les peuples voisins appelés « guerre fleurie » sont permanents et ont pour but de capturer des prisonniers qui seront offerts en sacrifice tout au long de l’année. L’inauguration du grand temple de Tenochtitlan a été, pendant 4 jours, l’occasion  du sacrifice de milliers d’hommes et de femmes. Dans le même esprit, les Mexicas pratiquent également une anthropophagie rituelle.

Les raisons d’une conquête rapide:

Moctezuma accueille Cortés comme un envoyé des dieux et il se soumet à son autorité du fait de la prophétie qui annonçait  que « ses descendants viendraient modérer nos lois et réformer notre gouvernement ».

De plus, les Espagnols disposent d’armes inconnues des Aztèques qui ont pour lui un caractère  magique « Le feu que ces tuyaux jettent est un secret surnaturel ».

 Les conquistadors disposent d’une supériorité militaire évidente : ils ont des armures qui les protègent des flèches. Ils ont des chevaux qui sont inconnus des Indiens « de grands cerfs que vous avez apprivoisés ». Enfin ils disposent de fusils et de canons alors que les Mexicas  ne possèdent que des flèches, des lances et des gourdins : le combat est donc inégal.

La rencontre des Aztèques avec les Espagnols a été un choc : Pourquoi cette soudaine irruption ? La mise en relation des deux civilisations se fait au dépend des Mexicas pour plusieurs raisons : 

ceux-ci pensent que l’arrivée des conquistadors correspond à la réalisation de la prophétie ancestrale annonçant le retour du dieu  Kukulkan-Quetzalcóatl et de son escorte et signifiant la fin de l’empire de Moctezuma ;un empire fragile reposant sur une alliance de plusieurs cités et non pas sur un pouvoir centralisé et dont le souverain Moctezuma se révèle hésitant face à Cortés ; Une infériorité technique évidente des Indiens qui ignorent la roue, le fer, le cheval et les armes à feu ;l’hostilité des peuples indiens voisins (les Tlaxcatèques) ou dominés vis-à-vis des Aztèques car ils subissent leurs raids pour alimenter les victimes des sacrifices humains. Ceux-ci vont s’allier aux Espagnols. ( comme la MALINCHE)

LES ASTEQUES FACE A LA COLONISATION

Les Espagnols, une fois vainqueurs, mettent en place la colonisation du Mexique : il faut d’abord faire disparaître les traces de la civilisation aztèque. Tous  les rites sont interdits (la polygamie est prohibée);les statues des dieux sont renversées et les temples détruits. A Tenochtitlan, devenue Mexico, une cathédrale remplace le grand temple.
A partir de 1525, des missionnaires franciscains et  dominicains arrivent d’Espagne pour lutter contre la religion aztèque. Ils réussissent à convertir de nombreux Indiens en commençant par les élites. Cependant, une petite minorité se réfugie dans la clandestinité pour échapper à la christianisation. Toutefois la résistance échoue sous l’action de l’Inquisition qui condamne et exécute les principaux meneurs.
Parallèlement, les premiers colons espagnols se sont installés à Mexico où ils reçoivent des terres et de la main-d’œuvre indigène gratuite, qu’ils ont l’obligation de protéger et d’instruire : c’est l’encomienda. Désormais les populations indiennes sont soumises à l’autorité absolue des colons et doivent même changer de langue et d'habitude (vêtements culture et religion)

Commence également une mixité raciale. 

Les colons espagnols s’installent durablement sur le continent américain. L’empire est divisé en deux vice-royautés dépendant de Madrid : la Nouvelle-Espagne (les Antilles et le Mexique) et la Nouvelle-Castille qui correspond à l’Amérique du Sud conquise suite à la victoire du conquistador Pizarro sur l’Empire inca en 1533.
Les Espagnols emploient les Indiens dans des mines d’or et d’argent et sur des grandes plantations. Les Amérindiens sont décimés par le travail forcé et les mauvais traitements. Cependant, c’est surtout le choc microbien qui explique la catastrophe démographique : les épidémies  de maladies contagieuses se révèlent meurtrières pour des populations sans défenses immunitaires (variole, typhus, grippe, rougeole, oreillons).
C’est en tout 80 % d’entre eux qui périssent durant le XVIe siècle.

Cette catastrophe démographique est à l’origine d’une autre tragédie de l’Histoire : la déportation des esclaves africains jugés plus robustes pour travailler dans les plantations et les mines.

A partir de 1542, des lois abolissent l’esclavage des Indiens. Elles sont l’aboutissement du combat mené par une partie de l’Église catholique et par certains religieux comme Bartholomé de Las Casas, pour défendre les Indiens et les reconnaître comme des créatures de Dieu. Les Indiens perçus par les Européens comme une population primitive ont subi une colonisation destiné à les christianiser. Mais la colonisation a permis également aux Espagnols de s’emparer des richesses de l’Amérique. Elle a entraîné un effondrement de la population et la disparition des civilisations amérindiennes comme celle des Aztèques-Mexicas.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Histoire-Géo Mme Soriano
  • Méthode, méthode,travail.. pas de place ici pour la fainéantise...vs le savez ;) Padlets associés: https://padlet.com/soriano1ers https://padlet.com/soriano3ems https://padlet.com/soriano2des
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 321 667
Pages
Publicité