Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire-Géo Mme Soriano
20 mars 2012

3ème description et découverte de YAN PEI MING

YangPEI

Grand Protagoniste durant la 2GM et pendant La Gfroide

Lecture ici pour connaître le contexte historique:

http://www.dinosoria.com/chine_mao_zedong.htm

Explication de l'oeuvre:

La personnalité et le régime autoritaire de Mao Zedong sont le reflet de cette mesure. Dans L’artiste et son tyran, en 2011, Yan Pei-Mingdonne d'ailleurs au Grand_Timonier étendu sur son lit de mort des proportions de géant, auprès desquelles le spectateur se sent comme réduit à vivre sous influence. Ce format est proche de celui des œuvres de propagande que l'artiste, originaire de Shanghai, avait dû peindre en Chine pendant la révolution culturelle, avant de s'exiler en France dans les années 1980. Depuis 1987, les traits du président Mao hantent les très nombreux portraits réalisés par Yan Pei-Ming . En le dépeignant mort, l'artiste accorde à cette représentation un rôle réparateur dans le processus de deuil. Cette séparation est en effet vécue dans la douleur parYan Pei-Ming qui, après avoir rejeté le modèle de son propre père, s'était attaché à la figure de Mao : « j'ai besoin de son image, j'ai besoin de lui pour exister, pour être moi ».

Description audio: http://www.audiovisit.com/visite_detail.php?visite_id=273      sequence 26

SITE: http://www.yanpeiming.com/

Autre comparaison Possible:

 

Produit de la culture commerciale américaine Andy Warhol est très différent des autres artistes que j’aime. Je suis admiratif de cet artiste aux différents visages, à la fois peintre, photographe, réalisateur mais aussi figure de la mode et vedette énigmatique. Selon lui, toutes les choses de la vie sont belles. Il ne refuse aucune chose, c’est ainsi que Warhol a finement attrapé au vol les tendances artistiques durant la période de consommation du 20e siècle. « Il n’y a pas de maitre, mais des vedettes. Dans l’avenir, chaque personne ne sera connue que 15 minutes. » Même son nom semble aujourd’hui une partie intégrante de cette période.

.

 

.

Titre : Mao portefeuille de 10

 

Auteur: Andy Warhol

 

Technique: Portfolio of ten screeprints on Beckett High White paper

 

250 signed in ball-point pen and numbered with a rubber stamp on Verso. There are 50 AP signed and numbered in pencil on verso; some Signed and numbered in ball-point pen.

 

Dimensions : H:91.4cm L:91.4cm

 

Date de création : 1975

 WarholMaoSet

Lieu de conservation :

.

 

    « Les dix portraits de Mao ». Pour les chinois, Mao Tsé-toung, est le créateur de la République Populaire de Chine, et le plus grand dirigeant de cette période historique. Il est adoré comme un Dieu dans le cœur des Chinois, son visage est aujourd’hui un symbole. Une relique politique mais aussi un produit, décliné sous forme d’objet de consommation. Ces différents portraits aux couleurs vives illustrent particulièrement le visage de Mao en tant qu’objet de dérivation, de sublimation, de séduction, de consommation, et donne aussi un parfum de mondialisation et de banalisation entre les différents cultures.


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Histoire-Géo Mme Soriano
  • Méthode, méthode,travail.. pas de place ici pour la fainéantise...vs le savez ;) Padlets associés: https://padlet.com/soriano1ers https://padlet.com/soriano3ems https://padlet.com/soriano2des
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 321 870
Pages
Publicité