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Histoire-Géo Mme Soriano
30 septembre 2011

3em EXAMEN 1GM

Examen type sujet brevet pour les 3A et 3C 

Le mardi 4 octobre. 

Je vous donne ici deux exemples de sujet... et un possible corrigé... en sachant que dans le PA... ici les grandes idées sont données uniquement... à vous de les compléter ( rédiger)

 

Sujet 1: CIMG1540

 

  La Première Guerre mondiale : une guerre totale

 

SUJET 2: La 1GM une GUERRE TOTALE
Document 1
Soldats français et coloniaux de Madagascar devant un ballon d'observation en Picardie pendant la Première Guerre mondiale


La Première Guerre mondiale : une guerre totale - illustration 1
 
Source : Archives départementales de l'Oise (collection C. Commessy, 1914-1918).
Document 2
Déclaration de Georges Clemenceau, ministre de la Guerre
« Nous nous présentons devant vous dans l'unique pensée d'une guerre intégrale. Ces Français que nous fûmes contraints de jeter dans la bataille, ils ont des droits sur nous… nous leur devons tout, sans aucune réserve. Notre France accepte de souffrir encore pour la défense du sol des grands ancêtres. Ces silencieux soldats de l'usine, ces vieux paysans courbés sur leur terre, ces robustes femmes au labour : voilà nos poilus. Plus tard, songeant à la grande œuvre, ils pourront dire, comme ceux des tranchées, j'en étais. […] Nous allons entrer dans la voie des restrictions alimentaires, à la suite de l'Angleterre, de l'Italie, de l'Amérique elle-même. […] Nous demanderons à chaque citoyen de prendre toute sa part de la défense commune, de donner plus et de consentir à recevoir moins. […] Quelque chose de notre épargne nous est aussi demandé. […] Nous en attendons la consécration par le succès complet de notre emprunt de guerre. »
Extrait de la déclaration de Georges Clemenceau, président du Conseil, ministre de la Guerre, à la Chambre des députés, le 20 novembre 1917
Document 3
Mobilisation des ressources pour l'industrie de guerre


La Première Guerre mondiale : une guerre totale - illustration 2
 
Source : Larousse de la Grande Guerre, Larousse, 2007.

 

Questions
Document 1
D'après le document 1, à quels soldats et à quel moyen matériel l'armée française recourt-elle ?
Document 2
Quelles sont les trois catégories de populations qui doivent participer à l'effort de guerre ?
Documents 2 et 3
Quels efforts supplémentaires les États demandent-ils à leur population ?

 

Paragraphe argumenté
À partir des informations tirées des documents et de vos connaissances personnelles, rédigez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes montrant que la Première Guerre mondiale est une guerre totale.

 

Corrigé

 

Questions
Document 1
D'après la photographie, l'armée française fait appel à des soldats des colonies ; ici il s'agit de soldats originaires de Madagascar. Afin de surveiller au mieux l'avancée de l'ennemi, on a recours à des ballons d'observation. 
Document 2
L'ensemble de la population doit participer à l'effort de guerre. Les trois catégories citées dans le discours de Clemenceau sont les ouvriers : « ces silencieux soldats de l'usine » ; les paysans : « ces vieux paysans courbés sur leur terre » ; et les femmes : « ces robustes femmes au labour ». 
Documents 2 et 3
Les États demandent à leur population d'accepter les restrictions alimentaires, de participer financièrement à l'emprunt de guerre et de donner les produits nécessaires pour l'industrie de guerre, à savoir les métaux : aluminium, cuivre, nickel et zinc.

 

Paragraphe argumenté
En août 1914, la Première Guerre mondiale éclate. En quoi cette guerre est-elle une guerre totale ? ( à compléter) avc annonce du plan
I- Guerre totale car engagement social
a) Les hommes
un grand nombre, modilisation + colonies
B) Les Femmes
Différents types de travaux
C) Les enfants
II- Guerre totale car elle engage tous les secteur des activitées = Une Economie de Guerre$
a) Les emprunts nationaux
b) Les transformations des secteurs 
-Usines- Transports
c) Le secteur agricole
III- Une guerre totale car elle engage non seulement le gouvernemet mais également tous les moyens de communication
a) Le gouvernement
b) Les moyens de porpagande et la manipulation de l'info
c) La mondialisation du conflit 
Conclusion:
N'oubliez pas les conseils suivants:
• Prenez le temps de comprendre le sujet.
Pour éviter le hors-sujet, consacrez cinq minutes à analyser l'énoncé. Il indique bien souvent quel plan il faut suivre : soyez particulièrement attentif aux limites chronologiques et géographiques du sujet.
• Organisez vos idées au brouillon.
Ne vous précipitez pas sur votre copie pour rédiger : vous n'êtes pas noté simplement sur vos idées mais aussi sur votre capacité à les organiser (et à les exprimer !). Travailler au brouillon permet de dresser la liste de vos idées puis de les classer par thèmes.
Faites la différence entre les idées générales et les exemples qui permettent de les étayer. Vérifiez que vous avez toujours au moins un exemple pour chaque idée.
Attention : il ne s'agit pas de rédiger au brouillon : vous perdriez alors trop de temps.
• Utilisez des exemples précis.
Argumenter, c'est s'appuyer sur des faits, pour justifier ses idées : efforcez-vous d'être précis (dates en histoire, lieux en histoire et géographie, règles de droit en éducation civique) et évitez les jugements de valeur (« je trouve que c'est bien/ mal »).
• Rendez votre plan visible.
Sur votre brouillon, votre plan prend la forme d'une liste d'idées triées, numérotées, reliées par des flèches. Quand vous rédigez, vous devez « traduire » ce plan en utilisant des mots de liaison (qui marquent l'opposition ou la conséquence), voire des « mots-titres » qui annoncent une nouvelle idée.
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