Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire-Géo Mme Soriano
9 mai 2014

2des: Voici un Documentaire de History sur l'Empire Aztèque de 45 mins et le film Apocalypto

Apocalypto de Mel Gibson à regarder avec prudence 

En Version Originale  Maya Yucateco actuel ( même si je vous rappel que les Aztèques parlaient Nahuatl

APOCALYPTO

« Une grande civilisation n’est conquise de l’extérieur que si elle est détruite de l’intérieur » Le film s’ouvre par cette pensée de Will Durant. Pour l’instant, tout va bien.

Le film avait un fort potentiel : prétendre conter le déclin de la civilisation aztèque du point de vue maya, mettant en perspective sa chute prochaine face aux déchirures internes de l’Empire et l’arrivée subite des espagnols. Un pan de l’Histoire passionnant, méconnu ou fantasmé.

Apocalypto est polémique : intéressante démarche cinématographique (et historique) trop vite obscurcie par une mise en scène privilégiant une vision tribale des populations méso-américaines.

Aztèques et Mayas au 16e siècle

Là où le film perturbe, c’est qu’il ne prend pas la peine de remettre le récit dans son contexte historique. Remettons les choses dans l’Histoire.

Au début du 16e siècle, l’Empire aztèque est le pouvoir dominant de la péninsule du Yucatan : mais l’empereur Moctezuma est perçu comme un despote et peine à maintenir l’unité, faute de popularité. Cette civilisation se fragmente petit à petit, au rythme d’une contestation interne (refus du conservatisme, de l’autorité autocratique…) et d’une menace externe que forment les clans séparatistes. Les Mayas, eux, ne sont plus que des petits clans indépendants les uns des autres disséminés dans la jungle, sans véritable pouvoir ni influence. (Si ce n’est le clan Tlaxcala, qui rejoindra les Espagnols par la suite) Le dieu Serpent à plumes Quetzalcoatl, divinité suprême, se manifeste un jour auprès des prêtres aztèques de la capitale, Tenochtitlan, annoncant ainsi son grand retour. L’empereur ordonne alors, en accord avec les traditions, que l’on prépare sa venue par une série de sacrifices rituels. C’est ainsi qu’ils iront chercher leurs victimes parmi les petits clans mayas, ne pouvant craindre aucune représailles de leur part.

Apocalypto commence là : Patte-De-Jaguar fait partie de ces Mayas. Malheureusement, le film ne touche pas un mot sur la situation que je viens brièvement d’expliciter, et nous plonge sans préambule dans l’action. Le spectateur peine à comprendre le « pourquoi du comment » : qui sont les mayas? où sont les Aztèques? quelle est la différence? Et pourquoi se font-ils enlevés?

 et je vous mets ici des "critiques" et  des précisions en español: Apocalypto_2

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Histoire-Géo Mme Soriano
  • Méthode, méthode,travail.. pas de place ici pour la fainéantise...vs le savez ;) Padlets associés: https://padlet.com/soriano1ers https://padlet.com/soriano3ems https://padlet.com/soriano2des
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 321 433
Pages
Publicité